Que signifie pratiquer mon sport pour la gloire de Dieu ? Je vois des gens sur les réseaux sociaux parler de “jouer pour la gloire de Dieu” ou déclarant “tout pour sa gloire” – qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux ou que vous écoutez des interviews d’après-match, il n’est pas difficile de trouver des sportifs qui parlent de faire quelque chose pour la gloire de Dieu et de le remercier après un match #AllGloryToGod.
Mais que signifient-ils réellement ? Qu’est-ce que la gloire de Dieu et comment faisons-nous quelque chose pour la gloire de Dieu ?
Le but de Dieu est de montrer sa gloire
Tout d’abord, nous devons nous demander : de quoi parle le monde ?
Eh bien, tout tourne autour de Dieu. L’univers, les cieux, la mer et les cieux sont tous autour de Dieu et faits pour lui et ils proclament tous sa gloire (Psaume 19:2).
L’auteur et théologien John Piper a résumé cela en disant :
“Le but ultime de Dieu est de préserver et d’afficher sa grandeur et sa valeur infinies et impressionnantes, c’est-à-dire sa gloire.”
Le monde entier, y compris nous, a été créé pour montrer la magnificence de Dieu.
« Quiconque est appelé par mon nom, que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé et fait. » (Ésaïe 43:7)
Nous avons tous été créés à l’image de Dieu pour refléter et représenter le Dieu qui nous a créés.
Donc, nous pouvons dire que c’est une bonne et juste chose de réfléchir à la façon dont nous pouvons glorifier Dieu dans notre sport car c’est ainsi que nous avons été créés.
Comment nous nous trompons souvent
Brian Smith dans son livre, The Christian Athlete, décrit trois façons principales dont les sportifs peuvent se tromper sur ce concept.
Nous réorientons fièrement
Il fait référence à l’interview d’après-match souvent entendue ou à la publication sur les réseaux sociaux où quelqu’un est interrogé sur le but qu’il a marqué ou le jeu qu’il a fait et l’athlète répond: “Eh bien, tout d’abord, je veux donner toute la gloire à Dieu et le remercier pour ce moment.”
Quel est le danger à faire cela ? Est-ce vraiment une bonne chose à dire?
Smith fait référence à Paul et Barnabas dans Actes 14 où, après avoir guéri une fille, les foules ont commencé à chanter et à crier :
« Les dieux sont descendus jusqu’à nous à la ressemblance des hommes. Ils appelèrent Barnabas Zeus, et Paul, Hermès, parce qu’il était le principal orateur. »
Cela ressemble beaucoup à ce qui peut arriver dans le sport. Paul et Barnabas ont fait quelque chose d’incroyable, la foule s’est déchaînée et ils ont commencé à les comparer aux grands de l’histoire.
Paul et Barnabas, note Smith, n’ont pas répondu «toute gloire soit à Dieu», mais ont plutôt commencé à implorer la foule de cesser de les adorer. Comme le note Smith :
« Paul et Barnabas nous montrent la bonne manière de répondre à la gloire qui n’appartient qu’à Dieu. Ils ont agressivement attaqué les éloges qui leur étaient prodigués et ont cherché à se détourner de la lumière. »
Nous ne pensons pas ce que nous disons
Le danger que Smith note ici est que nous disons parfois “toute la gloire soit à Dieu” mais souvent ce que nous disons ne correspond pas à la réalité de ce que nous venons de faire. Il dit:
“Les déclarations « toute gloire à Dieu » après un match deviennent simplement une réponse robotique – peut-être avec de bonnes intentions mais livrées sans réflexion sérieuse sur la question de savoir si ce que nous venons de faire le glorifiait ou non.” Au fond, cela peut être de l’hypocrisie.
Nous ne comprenons pas ce que Dieu veut vraiment
Souvent, nous ne voyons pas les sportifs rendre gloire à Dieu lorsqu’ils perdent ou sont blessés. Nous supposons que Dieu n’obtient la gloire de notre part que lorsque nous gagnons. Comme le dit Smith : « Nous avons établi un lien dangereux entre le succès terrestre et la principale manière dont Dieu est glorifié.
Alors comment puis-je glorifier Dieu dans mon sport ?
Nous ne pouvons pas ajouter à la gloire de Dieu en respectant un certain niveau ou en faisant quelque chose d’incroyable. Dieu est complet et parfait et n’a besoin de rien de notre part. Mais nous pouvons souligner sa gloire, c’est sa valeur.
Nous glorifions Dieu dans notre sport en nous délectant de lui et en montrant sa valeur et sa beauté infinies à ceux avec qui nous jouons dans ce que nous faisons et disons. Donc, alors que nous posons cette question, voici deux choses auxquelles nous pouvons penser lorsqu’il s’agit de glorifier Dieu dans notre sport :
Nous glorifions Dieu en l’appréciant pendant que participons à un match
“La fin principale de l’homme est de glorifier Dieu et de lui plaire pour toujours.”
Nous glorifions Dieu principalement en lui plaisant, ou comme le dit le Psaume 37: 4 “se réjouir dans le Seigneur” qui lui-même nous apporte de la joie, c’est pour cela que nous avons été créés. Nous avons été créés pour être heureux et nous y parvenons en appréciant Dieu, ce qui le glorifie.
Tout comme un médecin et un patient trouvent tous deux de la joie lorsque le patient malade est guéri, ainsi Dieu est heureux lorsque nous L’apprécions. Le sport, en tant que don de Dieu, est l’une de ces choses dont nous pouvons alors profiter pleinement et ainsi lui rendre gloire en le faisant. Le pasteur John Piper a résumé cela en disant :
“Dieu est davantage glorifié, quand nous sommes davantage satisfaits en lui.”
Cela signifie que nous serons satisfaits de ce qu’il fait souverainement dans nos vies, à la fois ce que nous pensons être bon et ce que nous avons du mal à comprendre. Dieu n’est pas seulement glorifié lorsque nous gagnons ou lorsque nous réussissons tout. Le sport est un merveilleux don de Dieu qu’il utilise pour nous rendre plus semblables à lui (Romains 😎, dans les hauts comme dans les bas, la victoire comme la douleur. Comme nous reconnaissons que c’est ce que Dieu fait dans notre sport, nous pouvons le glorifier car nous sommes reconnaissants pour ce qu’il fait en nous à travers notre sport. Un cœur d’action de grâce est la clé alors que nous cherchons à le glorifier.
Nous glorifions Dieu en déclarant sa grandeur
Jésus dit dans Matthieu 5:16 : « Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »
Alors que nous apprécions Dieu et ses dons, cela conduira à de bonnes actions, c’est le service affectueux de nos adversaires et de ceux avec qui nous sommes en concurrence. Nous les servirons dans notre façon de rivaliser ainsi que dans la façon dont nous parlons de la magnificence de Dieu. Car si nous n’orientons pas les gens vers celui qui donne la joie éternelle, comment pouvons-nous dire que nous les aimons ?
Bien que le sport n’ait pas seulement de la valeur en raison des opportunités qu’il offre pour nouer des amitiés et partager notre foi, l’évangélisation est un moyen par lequel nous pouvons rendre gloire à Dieu alors que nous vivons notre nouvelle identité en tant que personnes sauvées, profitant de tout ce qu’il nous a donné.
Alors – comment puis-je glorifier Dieu dans mon sport ? Eh bien, nos vies entières doivent être vécues pour sa gloire – en vivant avec une joie et une liberté totales alors que nous crions à travers tout ce que nous faisons et tout ce que nous disons que le Dieu que nous adorons est glorieux ! Puissions-nous aller l’apprécier dans notre sport aujourd’hui.